Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 7 juin 2015

Rose Morte Tome 1 : La floraison


Auteur : Céline Landressie
Editions : Milady


France, fin du xvie siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...
Paru le 20 mars 2015

Mon avis

Dès les premières pages j'ai été complètement embarquée par cette histoire, l'écriture très élégante y est certainement pour beaucoup, mais pas que....

Je ne vais pas revenir sur l'histoire qui est résumée au dessus, mais j'ai vraiment aimé comment on glisse imperceptiblement d'un univers classique où nous sommes à l'aise, en terrain connu avec ses codes et ses préjugés, vers un univers totalement nouveau, sombre, incroyablement riche et foisonnant. Tout se fait par petites touches, subtilement. ... Quelle écriture intelligente, le scénario est particulièrement bien pensé et ce, du début à la fin ! Il n'y a pas un seul moment dans ce livre où je me suis dit que ça ne collait pas ou bien que je m'ennuyais...

Rose, ce personnage féminin attachant, à la fois perspicace et terriblement naïf qui ne voit pas venir ce que nous lecteurs devinons obscurément et qui se dessine, page après page. Elle est d'une vive intelligence et j'ai beaucoup aimé sa sensibilité....

Artus, fascinant Artus, au charisme saisissant auquel ni Rose, ni le lecteur ne peuvent échapper J'avoue.... j'ai fondu littéralement.... J'aime son côté ténébreux, mystérieux, ses yeux d'émeraude si vivants et son immense tendresse que sa retenue n'arrive pas à dissimuler....
Et moi, je vous jure que j'ai vu entre les lignes un amour fou pour Rose à une multitude de petits détails qui pourraient paraître insignifiants... Effectivement, ce n'est pas une romance comme on a l'habitude d'en lire, mais tout est là pourtant, lové, caché pudiquement.... Alors mon cœur de midinette y croit aussi, dur comme fer ....

Adelphe , au charmeur ravageur, d'une gentillesse et d'une franchise à toute épreuve, j'ai adoré son personnage un peu à l'opposé d'Artus, aussi solaire que son frère est lunaire. Attentionné, plein d'empathie, on ne peut que succomber à son sourire et sa délicatesse...

Je ne peux pas attendre pour plonger dans le tome 2, j'ai tellement hâte de les retrouver tous les trois ....

Une magnifique découverte, un vrai coup de cœur ! 



Ma notation : 4,8/5






2 commentaires:

  1. Toujours pas lu...Ma PAL est trop grande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah comme nous tous !
      Ceci dit, j'ai commencé le tome 4 et je l'ai laissé en plan, impossible d'avancer, un style tellement ampoulé, lourd.... j’essaierai de le reprendre parce que l'histoire est vraiment belle !

      Supprimer