Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 16 août 2015

Chemins croisés


Auteur : Nicholas Sparks
Editions : Michel Lafon

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées. À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger. Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser… ET SI LA RAISON DU CŒUR ETAIT LA PLUS FORTE ?
Paru le 10 avril 2014

Mon avis :

Mon premier Nicolas Sparks et j'ai vraiment beaucoup aimé

Il y a effectivement des différences très importantes entre le livre et le film, si je trouve effectivement que le versant Luke et Sophia est bien plus riche et profond dans le livre, j'ai pour ma part préféré le traitement scénarisé de l'histoire d'Ira et Ruth...

J'ai trouvé éprouvant cette très longue attente dans la voiture, émouvante mais éprouvante et je n'ai pas retrouvé la flamme si pétillante, si vibrante de Ruth qui transparaît à chaque apparition sur l'écran. Je ne saurais dire si c'est du au scénario ou à l'actrice (je penche pour cette dernière)   mais elle m'a tellement émue, emportée, fait sourire, elle a un tel charisme dans le film.... et je n'ai pas retrouvé la même magie dans le livre... Je rajoute que j'ai aimé quand même avoir un peu plus de détails sur les pensées d'Ira...

Par contre,l'histoire entre Luke et Sophia prend une dimension bien plus profonde dans le livre, le côté dramatique est bien plus présent, il y a une épée de Damoclès au dessus d'eux, c'était superbe dans le film et là c'est un ou deux crans au dessus... et la présence de l'ex de Sophia est intéressante. J'ai adoré leur histoire, leurs doutes, leurs angoisses, la tendresse de Luke, j'ai absolument tout aimé... Quel gentleman !

La narration qui varie sur trois points de vue rend le livre encore plus palpitant, on suit chaque personnage de près, mais j'avoue avoir préféré les chapitres de Luke et Sophia...

Je suis vraiment contente d'avoir vu le film avant de lire le livre parce que d'une part je trouve la distribution vraiment parfaite et j'ai adoré lire en ayant les personnages qui m'ont tant charmée en tête et d'autre part, parce que j'ai eu des surprises avec des développements nouveaux, je ne me suis jamais ennuyée...

Une très belle histoire, une jolie plume, je lirai très certainement d'autres livres de l'auteur ...

Ma notation : 4,7/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire