Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 6 août 2015

Insaisissable - Tome 2 : Ne m'échappe pas


Auteur : Tahereh Mafi
Editions : Michel Lafon


De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison. Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret… À la suite de Ne me touche pas, ce deuxième tome est raconté du point de vue de Warner, l’impitoyable leader du secteur 45 que nous adorons détester.
Paru le 11 avril 2013

Mon avis :

Un tome plus intense que le premier avec en point d'orgue le fameux chapitre 62 (quel chapitre ! )

J'ai beaucoup aimé assister à l'organisation de la vie des rebelles de Point Omega, faire connaissance avec tous ces personnages tous plus originaux les uns que les autres (Kenji est vraiment mon préféré, c'est un super personnage, attachant, drôle, humain....).

J'avoue avoir eu un peu de mal avec Juliette qui reste complètement autiste et ne daigne pas se mélanger aux autres, elle passe son temps à se regarder le nombril et c'est parfois un peu lassant.... Heureusement que Castle et Kenji sont là pour la secouer et qu'elle progresse enfin ...

Mais mon plus gros problème reste que j'aime beaucoup.... et Adam, et Warner...



Je trouve Adam attendrissant, plein de prévenances, attentif, patient et il est émouvant lorsqu'on le voit avec son petit frère James mais....
Je trouve Warner fascinant, il a une telle intensité qu'on ne peut pas rester indifférent... On sent une souffrance terrible chez lui, un contrôle des émotions quasi parfait que Juliette parvient à fissurer par moment... On sent qu'on n'a pas encore toutes les cartes en main pour comprendre le personnage et le mystère qui l'entoure est magnétique... Il est d'une telle complexité, capable du pire comme du meilleur. Avec lui, ce sont de véritables montagnes russes, on est parfois horrifié et on se met à le détester puis il dévoile une de ses facettes particulièrement sensible et on fond totalement...

Choix cornélien pour Juliette..... perso, à sa place je crois bien que j'opterais pour les montagnes russes !

On ne s'ennuie pas un moment au fil des pages, l'action est captivante et la fin est particulièrement intense ! Oh my god ! Quelle fin !

J'ai toujours une grosse réserve au niveau du style même si j'ai moins de mal qu'au début du tome 1, soit ça s'est amélioré, soit je me suis habituée ... .
Les mots répétés 3 fois, ça m'agace fortement, il est debout, il est debout, il est debout.... ça va , on a compris qu'il s'était levé ! . mais le pire ce sont les images de fleurs qui s'épanouissent dans le cœur pour toucher les nerfs, ou les chenilles qui rampent dans l'estomac etc.... je continue à trouver ça un peu lourd et puéril, des effets faciles, souvent indigestes pour moi...

Pour l'originalité de l'histoire, le scénario captivant et la force des personnages

Ma notation : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire