Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 7 août 2015

Insaisissable - Tome 3 : Ne m'abandonne pas


Auteur : Tahereh Mafi
Editions : Michel Lafon


Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.
Paru le 27 mars 2014

Mon avis :

Ce dernier tome est celui que j'ai préféré (et j'ai eu beaucoup moins de problème avec le style...), le personnage de Warner y prend toute son ampleur, il est vraiment fascinant, à la fois dur, inflexible et parfois si fragile ! Il fait parti de ces héros qui nous donnent envie de les étreindre et de les réconforter. J'ai trouvé passionnant de voir sa relation avec Juliette s'épanouir, de le voir se dévoiler petit à petit... une Juliette qui s'est métamorphosée pour devenir plus vivante, plus forte.

Quelques scènes sont particulièrement intenses, émouvantes

J'ai été un peu surprise par les réactions d'Adam dans ce dernier opus, la petite nouvelle précédente m'avait laissée penser à toute autre chose. [spoiler]Je l'ai trouvé violent et vindicatif, et rien dans son caractère auparavant ne le présageait..  Mais j'imagine qu'il fallait en passer par là pour dénouer ce triangle amoureux.[/spoiler]

J'émets quelques petites réserves quand même :

Une fin un peu trop apocalyptique et qui me laisse sur ma faim, ça se termine  abruptement et j'aurais aimé en savoir un peu plus... [spoiler]on a complètement occulté la réaction de Warner à la mort de son père, je pense que c'est un moment qui aurait du être crucial[/spoiler]. On ne sait absolument pas comment tout va évoluer, la fin est comme un arrêt sur image laissant tout un tas de problèmes non résolus .

J'aurais également aimé voir un peu plus Adam et Warner créer leurs relations, je suis très frustrée que ça n'ait pas été approfondi. Je pense qu'il y avait matière à faire quelque chose de passionnant...

Malgré cela, j'ai passé un très bon moment de lecture et je comprends vraiment l'engouement pour ce fascinant personnage qu'est Warner, il est l'atout principal de toute la série et ne m'a vraiment pas laissée indifférente (sans toutefois parvenir à détrôner Reyes, il le talonne cependant de près...  ) 

Ma notation : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire