Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 30 août 2015

Un si joli conte de fée de Karen Ranney



Auteur : Karen Ranney
Editions : J'ai Lu pour Elle
Collection : A&P


Une rencontre, un baiser, et Tessa tombe amoureuse du duc de Kittridge. Trois ans plus tard, le conte de fées se réalise : elle l'épouse. Pourtant, le lendemain de leur nuit de noces, le prince charmant déserte sa belle pour batifoler en ville. D'office, Tessa s'installe dans la résidence londonienne de son époux qui, furieux, lui ordonne de s'en aller. Mais la jeune duchesse n'est pas aussi docile qu'il le pensait. Ils pactisent. Elle restera et, dès qu'elle tombera enceinte, elle retournera à la campagne pour se consacrer à son rôle de mère. Fine mouche, Tessa fait semblant d'accepter, alors qu'en secret elle est bien résolue à gagner coûte que coûte l'amour de son mufle d'époux.
Paru le 15 octobre 2014

Mon avis :

Quel livre original et intéressant !
Mais aussi quel livre éprouvant !  
Une histoire toute simple : un mariage arrangé, un époux qui ne tient pas à s’embarrasser d'une femme dans sa vie, une épouse qui ne veut pas être oubliée et qui va se battre pour gagner le cœur de son mari... Et la lutte va être acharnée, il ne va pas lui céder facilement ...

J'aurais adoré détester Jered mais je n'ai jamais tout à fait réussi.... et pourtant il s'en donne du mal pour qu'on puisse le blâmer, il y a des pages d'une grande cruauté envers la si gentille Tessa  
Franchement, j'ai eu le cœur tordu pour elle à plusieurs reprises, mais il ne va jamais au bout de l'inadmissible, s'arrêtant juste à temps pour qu'on perçoive qu'au fond il n'est pas l'homme qu'il veut montrer... On sent des blessures cachées, on sent une solitude infinie...Mais ça, en tant que lecteur nous le savons parce que nous avons accès à certaines de ses pensées au contraire de Tessa.... Elle est admirable de courage, de patience et d'acharnement, j'ai adoré son sang froid, son impertinence, sa anticonformisme. C'est vraiment une très belle héroïne de romance, atypique, attachante. J'ai adoré ce petit bout de femme qui va s'élever contre cette condition d'épouse abandonnée si commune à l'époque.
Je trouve d'ailleurs que le livre décrit extrêmement bien les liens du mariage, cette froide conception de contrat, l'hypocrisie de la société... Tessa est un vrai petit soldat, farouche, déterminée qui va refuser ce sort inéluctable.
Elle est tellement touchante, serrant les dents, fermant les yeux sur l'impardonnable et restant toujours là. Elle est également surprenante, parfois drôle, jamais à court d'idées...

La fin du livre est beaucoup plus sombre, il s'agit avant tout d'une rédemption... Jered va faire un très intéressant travail d'introspection de son côté, dans la solitude... Il va mesurer toutes ses erreurs, toutes les qualités exceptionnelles de son épouse...
J'ai beaucoup aimé ces temps de retrait, de réflexion devant un tableau ou sur un navire...

L'amour qu'il porte à sa femme est indubitable, profond, total et il y a quelques moments de grâce entre eux où même les mots sont inutiles...

Il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais définir pour que ce livre soit un coup de cœur... peut être un retour en société avec sa femme pour qu'il lui rende publiquement sa place aux yeux de ceux devant qui il l'avait bafouée... Certainement un petit quelque chose de cet ordre là...

Mais assurément, j'ai beaucoup aimé ma lecture, et je garderai un souvenir ému de Tessa et Jered.


Ma notation : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire