Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 13 novembre 2015

Les frères O'Neil Tome 2 : L'exquise clarté d'un rayon de lune



Auteur : Sarah Morgan
Editions : Harlequin
Collection : &H


Ca-tas-tro-phi-que.
Voilà qui caractérise parfaitement bien l’été qui s’annonce pour Elise Philippe, chef de cuisine surdouée. L’ouverture à Snow Crystal du café qu’elle doit diriger – son bébé, le projet de sa vie – ne cesse d’être repoussée à cause d’une succession d’incidents rocambolesques. Comme si le destin complotait pour lui pourrir la vie ! Heureusement, telle la meringue sur la tarte au citron, voilà que Sean O’Neil rentre au domaine. Le beau, le charismatique et troublant Sean… dans les bras duquel elle a passé la plus belle des nuits, l’été dernier. Oui, là, tout de suite, Sean pourrait être une distraction bienvenue et très, très sympathique. Une distraction de quelques heures, sans attaches ni lendemain. Après tout, ce n’est pas comme si elle risquait de tomber amoureuse, non ?
Paru le 21 octobre 2015


Mon avis :

J'avais beaucoup aimé "La danse hésitante des flocons de neige" et je me suis précipitée sur ce nouveau tome dès sa sortie.

Je n'ai pas été déçue, j'ai retrouvé la plume qui m'avait séduite dans le tome 1, une plume distillant tour à tour humour et gravité, dialogues percutants et moment de grâce et de tendresse... une plume qui vous embarque jusqu'à la dernière ligne... J'aime !....

Sean est un chirurgien émérite. Il est investi entièrement dans son travail qui prend le pas sur sa vie privée. C'est un bourreau des cœurs, coutumier des nuits sans lendemain, refusant farouchement toute attache. Les femmes s'accrochent désespérément à lui mais reçoivent une fin de non recevoir nette et sans équivoque. Il parait froid et détaché mais on perçoit lorsqu'il est avec ses patients, l'empathie qu'il ressent pour eux, son humanité et sa sensibilité.



Elise est la jeune chef des cuisines de Snow Crystal. C'est une petit française au talent fou et au tempérament volcanique. Elle est passionnée et se donne à 200% dans tout ce qu'elle entreprend. Son passé est extrêmement douloureux et elle a trouvé refuge à Snow Crystal où elle tente de panser ses plaies et de reconstruire sa vie. Très impliquée dans le domaine de la famille O Neil, elle se démène pour l'ouverture du nouveau café dont elle a la charge. La réussite de l'entreprise lui tient particulièrement à cœur.

Mais tout se détraque au dernier moment : Gramps est terrassé par un infarctus.

Aussitôt toute la famille se rassemble autour du patriarche et Sean O Neil, l'insaisissable docteur revient à Snow Crystal précipitamment. Ce troisième frère s'est sensiblement éloigné ces dernières années et son retour est douloureux.... Il arrive plein d'appréhension....Ses relations avec son grand-père sont extrêmement tendues, prenant racines loin dans l'enfance où il ne s'est jamais senti compris, aimé. Sean c'est un peu l'ovni de la famille, celui qui ne s'est jamais intéressé au domaine et qui passait ses journée le nez dans ses bouquins. Les frictions avec Gramps lui ont toujours donné l'impression de le décevoir et il s'est toujours senti contraint et coincé à Snow Crystal.

Entre Sean qui refuse toute attache et Elise qui se protège désespérément de tout sentiment amoureux, rien n'est simple parce qu'il y a entre eux le souvenir d'une nuit inoubliable partagée au Noël dernier, une nuit qui devait être un moment fugace, mais qui a laissé des traces...

Sean veut rester détaché, mais Elise lui colle à la peau, il ne peut s'en défaire, et j'ai aimé [spoiler]que ce soit lui le premier qui baisse les armes. J'ai aimé qu'il se batte pour conquérir Elise qui refuse de faire de la place aux sentiments.[spoiler] Il y a des moments intenses entre eux, des moments de grâce où le temps semble suspendu....

Au dessus de toute cette famille il y a la figure formidable de Gramps qui même affaibli, règne sur tous. Il tempête, il grogne, il commande, mais il est terriblement clairvoyant et son affection est immense.

J'ai beaucoup aimé voir se nouer et se dénouer les relations qu'il entretient avec Sean.

Il y a aussi la jolie complicité entre frères... le personnage de Jackson toujours si gentleman (et encore plus lorsqu'on connaît ses actions envers Elise !...)

Et pour finir il y a Snow Crystal qui est un personnage à part entière, le domaine qui m'avait déjà tant séduit sous la neige devient encore plus fascinant sous le soleil de l'été. C'est lui qui va reséduire Sean, lui rappeler les petits bonheurs d'antan, il y a de très jolies pages sur les sensations de Sean et ses brusques plongées dans l'enfance. Il va l'apaiser. C'est un lieu où une certaine magie opère, sur les personnages mais aussi sur le lecteur..


Un très joli livre où il est question de la place de chacun dans une famille, de blessures et de reconstruction, de confiance et surtout d'amour. Toute cela prend vie avec beaucoup de légèreté sous la plume de Sarah Morgan qui distille sourires et émotions avec art. Je suis totalement conquise !

J'ai hâte de lire le tome sur le troisième frère, on a déjà un petit aperçu de son histoire et je suis impatiente d'en savoir plus et de découvrir la prochaine couverture qui sera certainement aussi réussie que les deux premières !



Ma notation : 4,5/5





2 commentaires:

  1. Bonjour, savez-vous pour quand est prévue la sortie du 3ème? J'ai adoré!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'en ai aucune idée, mais je l'attends moi aussi avec impatience !

      Supprimer