Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 2 août 2016

Erased - Tome 1


Auteur : Kei Sanbe
Editions : Ki-oon

2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s'ouvrir aux autres, il observe le monde qui l'entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu'un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l'inévitable avant qu'il ne se produise... 

Cette anomalie de l'espace-temps lui vaut un séjour à l'hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d'un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l'accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l'enfance traumatisante de Satoru resurgissent...
Réparer les tragédies du passé pour accepter le présent... Découvrez Erased, le thriller temporel de Kei Sanbe !
Paru le 3 juillet 2014

mon avis :

Mon premier manga lu grâce à mon ami Jamie, merci pour cette jolie découverte !
Et merci de m'aider à élargir mes horizons ....

Il m'a fallu tout d'abord un petit temps d'adaptation à la fois pour le sens de lecture (chez moi, l'instit qui apprend aux élèves, depuis des années, que l'on écrit et que l'on lit de gauche à droite a été un peu chamboulée !) mais aussi pour les dessins bien loin de ceux des BD issues de l'école Belge que j'ai l'habitude de lire depuis mon enfance.
Mais finalement, je me suis rapidement plongée dedans parce que l'histoire est vraiment très chouette, il y a plusieurs choses que j'ai vraiment beaucoup aimées !

Le personnage central est un jeune homme solitaire qui rêve de dessiner des mangas et qui se perd dans des petits boulots pour subsister. C'est un solitaire qui a toujours eu du mal à communiquer avec les autres. Il est attachant par sa sensibilité et le regard qu'il porte sur le monde autour de lui. Il se remet beaucoup en question et son introspection le rend très intéressant.

L'histoire m'a tout de suite accrochée avec son côté fantastique, j'aime vraiment beaucoup les histoires de voyage dans le temps, elles me fascinent.... Celle-ci prend une dimension particulière parce que si le héros a effectivement la possibilité de se promener dans le temps, ces rediffusions ne sont absolument pas contrôlées et ne se manifestent que pour des moments de danger imminent dans son environnement... Il ne voyage que sur quelques minutes et doit trouver la source du danger à chaque fois ! C'est vraiment très prenant et intelligemment amené ! On cherche avec lui...

J'ai adoré les flash-back vers son enfance, j'aime toujours ces plongées vers les souvenirs, et là on y sent à la fois de la nostalgie, une tendresse pour le personnage de Yuki qui a été une lumière dans sa vie, on y perçoit l'amour fort qu'il ressent pour sa mère malgré la distance actuelle entre eux...
Il y a plein de jolis petits moments fugaces de grâce qui m'ont touchée.

Et puis il y a le suspens qui petit à petit s'impose au fil des pages au fur et à mesure que les événements du passé se dévoilent, mettant en lumière un drame que Satoru a enfoui au plus profond de sa mémoire qui semble en lien avec le drame qui se joue au présent ...
C'est captivant, on a absolument envie de savoir ce qui s'est réellement passé...

Tout l'enjeu pour Satoru sera d'apprendre à maîtriser ces "rediffusions" pour en faire un atout dans la recherche de la vérité et peut être dans l'espoir de changer le cours des  événements....

Un premier manga qui m'a vraiment beaucoup plu, je vais continuer la série et très certainement élargir mes lectures vers d'autres titres ! 

ma note : 4/5

2 commentaires:

  1. Je suis super content que tu aies aimé! Tu vas voir qu'au fil des tomes, il va y avoir plus d'introspection, de souvenirs et de "voyage dans le temps". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis sûre que ça va beaucoup me plaire tout ça !

      Supprimer