Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 12 septembre 2016

Les Quatre de Baker Street - Tome 01 : L'affaire du rideau bleu



Auteurs :  Olivier Legrand
Illustrateur : David Etien 
Editions : Glénat


Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !
Paru le 21 janvier 2009

Mon avis :

Encore une Bande dessinée vraiment chouette, j'ai beaucoup aimé !

C'est l'histoire savoureuse de trois gamins des rues de Londres : Black Tom, Billy et Charlie, chacun avec son petit caractère et sa personnalité bien marquée. Ce sont des petits espions au service de Sherlock Holmes que d'ailleurs nous avons le plaisir d'entrapercevoir fugitivement.   
Lorsque Betty, la petite amie de Black Tom est enlevée, tous trois vont partir enquêter dans les rues de Londres pour la retrouver. Sans la présence de leur mentor, loin de la ville, ils vont devoir se débrouiller seuls et utiliser toutes les ficelles qu'ils connaissent...
Ils écument  l'East End, les quartiers mal famés, les bars louches, les maisons closes, ils se faufilent au milieu des petites gens et de la pègre... Ils ne ménagent pas leur peine pour découvrir ce qu'il est advenu de la jeune fille et tenter de la délivrer.

J'ai me suis demandée pendant toute la BD où était ce quatrième de Baker Street que mentionne le titre de la série.... c'est une jolie surprise de fin que sa découverte .....mais je n'en dirai pas plus...

Toute l'histoire est magnifiquement mise en valeur par un superbe dessin, j'ai adoré la reconstitution du vieux Londres Victorien, les décors  particulièrement réussis avec un luxe de détails précis, les traits réalistes, les couleurs.... 
Et si la trame du récit n'est pas très dense, il n'en demeure pas moins que cet album est une excellente entrée en matière des personnages, on s'attache très vite à ces mômes qui nous réservent de jolies surprises, on suit avec beaucoup de plaisir les diverses péripéties de nos jeunes détectives.

J'ai, pour ma part, déjà acheté la suite de la série ! 

ma notation : 4/5

2 commentaires:

  1. C'est super bon ça! J'ai hâte à un nouvel album. Je suis bien content que tu aies aimé aussi (le contraire m'aurait surpris). J'adore le dessin, c'est vraiment une bd de qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment du beau dessin, je suis tombée dessus en feuilletant dans les rayons et j'ai tout de suite était séduite ! ♥

      Supprimer