Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 16 janvier 2017

Les romans de Noël partie 2


suite et fin.....

   


La magie de Noël


Auteur : Jay Northcote
Editeur : Jaybird Press

Quand deux amis font semblant d’être des amoureux, se pourrait-il que la magie de Noël transforme leur relation en quelque chose de plus profond ?
Justin est récemment devenu un malheureux célibataire. Noël approche, et il ne veut pas faire face seul à son ex durant leur fête de bureau. Alors, Sean – le meilleur ami de Justin et son béguin secret – se porte volontaire pour y aller avec lui et prétendre être sa nouvelle flamme.
Sean a toujours désiré Justin de loin, mais il n’a jamais eu l’opportunité de lui demander plus que de l’amitié. Prétendre être le petit ami de Justin n’est pas une corvée, et si son meilleur ami veut une roue de secours, Sean est plus qu’heureux de l’aider. À la soirée, la comédie et la réalité se confondent, et un baiser sur la piste de danse mène à une nuit de passion.
Le lendemain, ils croient tous les deux que ce n’était qu’un coup d’un soir, jusqu’à ce que le destin intervienne. Coincés ensemble à Londres pendant les vacances, ils cèdent de nouveau à la tentation. Mais la magie de Noël ne dure que pendant la période de Noël… n’est-ce pas ?
Paru le 8 décembre 2015

Mon avis :
Deux amis depuis la plus tendre enfance qui nourrissent chacun en secret des sentiments pour l'autre et chacun gardant ça pour lui de peur de perdre ce lien si fort....
Sean a mis du temps à dévoiler son homosexualité parce que vivant avec un père dur et peu enclin à l'accepter, Justin quant à lui assume pleinement depuis longtemps la sienne.
Lorsque la comédie d'un soir va les entraîner plus loin, il y a des hésitations, des peurs, des silences, mais peu à peu  les rendez-vous ratés sont révélés, les sentiments s'exposent et  les doutes s'effacent...
J'ai vraiment beaucoup aimé la connivence entre eux, et même si ça parait contradictoire, la justesse de la pudeur qui naît de cette amitié fusionnelle ... C'est extrêmement bien vu et écrit.
Un bémol toutefois, sur un si court roman j'ai trouvé le sexe un peu trop envahissant, certes, c'est par ce biais que tout se joue comme si les corps exprimaient ce que les mots ne peuvent dire mais proportionnellement au nombre de pages, à mon avis très personnel, il y en a trop....
Malgré cette réserve, j'ai passé un excellent moment de lecture et je compte bien lire d'autres écrits plus longs de Jay Northcote que je ne connaissais pas.
Ma notation : 3,8/5

Sous le gui


Auteur : Angéla Morelli
Editions : HQN

Quand Julie se retrouve coincée dans le hall de son immeuble, incapable de débloquer la serrure de sa boîte aux lettres où sont enfermés les cadeaux de Noël de ses enfants, c’est Nicolas, son nouveau voisin, qui vient à son secours. Une aide providentielle, qui la trouble infiniment. D’abord parce que, d’habitude, c’est son rôle d’aider les autres ! Mais surtout parce que Nicolas est terriblement séduisant, et qu’il éveille en elle des émotions qu’elle croyait disparues à jamais, depuis qu’elle a perdu son mari, trois ans plus tôt. Et comme, dans les jours qui suivent, elle ne cesse de penser à son mystérieux voisin, elle finit par décider de suivre son instinct et lui propose de passer le réveillon de Noël chez elle…
Paru le 15 avril 2013

Mon avis :
Une jeune veuve vulnérable malgré ses dehors de femme active et dévouée qui s'occupe de ses deux fils et de tous ses voisins, un nouveau voisin charmant et attentionné, pilote de ligne et las des filles sophistiquées sans profondeur, une rencontre plutôt drôle autour d'une boite aux lettres et la magie commence à opérer... Pour une fois, quelqu'un semble se préoccuper vraiment de Julie et vouloir l'aider.
Ils se rendent mutuellement service, s'attirent, se frôlent, et c'est tout naturellement que les relations se tissent entre eux.
C'est une histoire toute simple mais sans mièvrerie aucune, on suit avec grand plaisir cette romance très bien amenée qui s'ancre tout à fait dans l'esprit de Noël (il y a même des pulls aux motifs kitsch ♥) mais qui parle aussi de deuil...
J'aime beaucoup le style toujours précis et très juste d'Angéla Morelli, il y a souvent une foule de petits détails qui esquissent très joliment des personnalités, des sentiments, et ses récits sont toujours inscrits dans une réalité à laquelle on croit...  Ses nouvelles font partie de mes préférées presque à chaque fois !
Ma notation : 4/5


Christmas Crush


Auteurs : Caroline Tillman et Abby Soffer
Editions : Something Else Editions

Et si le vœu secret d'un enfant à Noël pouvait changer des vies ?
La plupart d'entre nous perçoit les fêtes de fin d'année comme un moment de joie et de partage, peuplé de boules, de guirlandes et de lumières. À Cambery, petite ville du Michigan, les choses ne se passent pas toujours de cette façon.
Pour la jeune Shirley d'à peine six ans, la magie s'éteint peu à peu. Dans une dernière supplique, elle demande au père noël de redonner à son papa une raison de sourire.
Et quand le bonhomme au costume rouge décide d'exaucer son souhait, il leur fait croiser la route de Madame "Mégère", pas vraiment disposée à faire fondre le cœur de Monsieur "Iceberg".
Laisserez-vous cette drôle de brise vous emporter ? Qui sait, vous pourriez connaître un fameux "Christmas Crush" !
Paru le 17 novembre 2016

Mon avis :
Un début d'histoire vraiment sympa à lire malgré une trame assez classique et peu de surprises, c'est léger, facile, souvent drôle...
D'un côté une jeune veuve et sa fille, de l'autre un jeune divorcé et sa fille : une rencontre explosive et la guerre est déclarée... Entre ces deux-là, dotés chacun d'un caractère bien trempé, tout va mal, chaque entrevue prend des allures de confrontation, tous les coups sont permis....mais leurs filles sont inséparables et le petit village entier conspire pour les réunit.... Peu à peu, chacun baisse les armes et une tension d'un tout autre genre s'installe.
Malheureusement, j'ai beaucoup moins aimé la fin du roman, l'arrivée de personnages antipathiques, les indécisions insupportables, la jalousie.... Tout ce petit mélange a cassé la si bonne impression du début... c'est dommage !
Ma notation : 3/5






4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Jay Northcote et La magie de Noël j'ai beaucoup aimé. Les autres, je ne les connais pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me conseilleras un roman de Jay Northcote, j'ai très envie de lire un autre livre d'elle un peu plus long ;)

      Supprimer
    2. Ce que j'ai lu à date était assez court. J'aime bien Rien de sérieux aussi. Je trouve l'idée intéressante, mais je ne sais pas si ça te plairait.

      Supprimer