Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 28 avril 2017

Les enfants de Peakwood


Auteur : Rod Marty
Editions : Scrinéo



Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d'autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n'aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler... Félicitations, la mort vous offre une seconde chance...
Paru le 8 octobre 2015




Mon avis :

Un début de roman très prometteur, j'ai tout de suite été happée par l'histoire où les croyances indiennes, les histoires de Chaman planent à chaque page.

Un accident de bus au cœur du Montana enneigé, un médecin appelé sur les lieux, un secret incroyable enfoui au fond des consciences.... 10 ans plus tard, des événements inexpliqués surviennent, des adolescents présentent des plaies mystérieuses, des habitants changent de comportement, le danger se répand....tous les ingrédients sont là pour une lecture captivante.
On se laisse prendre par le suspense et  peu à peu toutes les parties obscures sont dévoilées, il y a beaucoup de surprises, parfois un peu trop...

J'ai beaucoup aimé le personnage du médecin pris entre sa vie professionnelle et ses origines, toute sa difficulté à se positionner, ses hésitations à garder vivante la tradition, à prendre le relais d'un père fatigué et vieillissant ... Il porte en lui le secret de cette nuit terrible, de ce drame qui s'est joué et qui a emporté la vie de certains des enfants de la petite communauté ... Cette nuit là, quelque chose s'est joué, des décisions lourdes de conséquences ont été prises  mais une chape de plomb a été mise dessus et c'est petit à petit que le lecteur va découvrir la vérité... Toute la responsabilité repose sur les épaules de Chayton, il est le seul avec son père à pouvoir arrêter les forces obscures déchaînées...
Il y a de nombreux personnages que l'on suit, certains attachants, d'autres détestables, une ambiance particulière, pesante, le blizzard vient renforcer cette atmosphère 

Il y a des petites choses qui m'ont un peu gênée dans ce récit, tout d'abord je n'ai pas compris quel était le déclencheur des problèmes rencontrés par les adolescents de Peakwood, il n'y a rien qui explique vraiment pourquoi cela arrive à ce moment là et pas plus tôt (la source étant la même depuis le début)... mais malgré ce petit bémol, je me suis laissée porter par la narration, c'est prenant, horrifique, on soupçonne parfois des faits sans vraiment tout comprendre jusqu'à la révélation finale que je n'avais pas vue venir et qui surprend..
 Il y a foison de morts, d'horreur et mon deuxième bémol portera sur l'explication officielle concoctée pour expliquer tous les faits survenus... une explication plus que légère qui ne peut sérieusement convaincre personne !
La fin me laisse un petit goût d'inachevé mais j'ai trouvé ma lecture intéressante malgré tout, suffisamment pour avoir tourné les pages jusqu'au bout avec plaisir, prise par l'envie de savoir, de comprendre. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose pour être complètement séduite...

ma notation : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire