Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 17 septembre 2017

Chasser la tempête



Auteur : V.M Waitt
Editions : Dreamspinner Press



Jusqu’au jour où il achète un vieux pick-up, Elijah Morgan vit sa vie selon les desiderata de sa famille, sans trouver sa place. Désespéré de trouver sa propre voie, il prend la route et finit par se retrouver coincé dans le Nebraska. Refusant de demander l’aide de ses parents, il prend un emploi chez le rude et indépendant agriculteur, Chase McKenzie.
Paru le 28 juin 2016







Mon avis :

Ah quel livre ! Que d'émotions ! De la tendresse pour les personnages, de la colère, de l'amertume...
Une envie parfois de dire Elijah sauve toi !
La présence écrasante d'Owen m'a au départ beaucoup dérangée.... j'ai bien cru que j'allais détester ce livre.... mais non très curieusement, et c'est bien une première, ce livre m'a fait croire vraiment à une seconde chance, à une histoire qui ne soit pas un second choix obligé, à une vraie possibilité d'aimer à nouveau pleinement...

Tout l'environnement est superbe, le Nébraska (j'entends le disque de Bruce Springsteen là), le country, les chapeaux, les chevaux (qui représentent tellement..... trait d'union entre le passé et le présent, symbole de guérison, de renouveau et d'espoir) , les jambières, les grands espaces.... tout un folklore du cow-boy qui me parle vraiment... un dépaysement dans un milieu rude et sauvage.

Un huis clos parfois étouffant entre deux hommes très différents, un tout jeune homme plein d'illusions, d'espoir et qui fait preuve d'un esprit d'aventure étonnant et d'une maturité surprenante dans ses décisions.
Et un homme abrupt, rude, qui souffre... plein de culpabilité, de désir et qui n'arrive pas à faire la paix avec ses sentiments....
Tout se joue au rythme de la ferme, dans le travail ardu, dans le silence parfois pesant... il y a des regards, des petits gestes... tout est feutré, subtil...des moments de grâce parfois.... 
Un livre où les relations se bâtissent dans la douleur et la profondeur....
Dans ce face à face brutal, mais aussi plein de passion, Elijah grandit et devient un homme pendant que Chase se reconstruit, accepte de vivre à nouveau. 

La fin est superbe, j'ai été soufflée par l'abnégation de Chase, cette clairvoyance  pleine d'affection et la voix d'Elijah qui raconte son cheminement, ses douleurs mais aussi ses certitudes, les lettres qui l'aident à supporter, c'est tout simplement beau ! 

Une bien belle découverte !

Ma notation : 4,7/5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire